Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Hommage à Augustin Fresnel du 21 mai au 21 septembre 2023

Information générale (accès libre)

-

22/05/2023

(Crédit photo Éric Michel)

La lentille de Fresnel, dispositif optique inventé au XIXe siècle par cet ingénieur français, a inspiré trois artistes. Projet fou en hommage à Augustin Fresnel !

Du 21 mai au 21 septembre, trois artistes exposent des œuvres toutes en reflets sur le site du phare de Biarritz. La direction de la mer et son service « phares et balises » leur ont confié les lieux à l’occasion du bicentenaire de l’invention de la lentille d’Augustin Fresnel. Une résidence d’artistes a permis la création et l’installation de l’exposition intitulée « Argia eta kostaldea ».

L'inauguration du Phare de Lumière a eu lieu le 20 mai dernier.  

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/biarritz/phare-de-biarritz-trois-artistes-rendent-hommage-a-augustin-fresnel-15241097.php


Avec : Lena Kersa , Juan Aizpitarte, Eric Michel , Phares et Balises, Ville de Biarritz, Institut d'Optique Graduate School.


Photo : Maquette de l’œuvre en hommage aux anneaux de Newton déployée à l’intérieur du phare 

Éric Michel 2023 


Le saviez-vous ?

Augustin Jean Fresnel (1788-1827) 

"Grâce à ses travaux, l'éclairage des côtes passe de l'ère de la réflexion à celle de la réfraction et de la concentration. Sa formation : ingénieur des ponts et chaussées polytechnicien et physicien français dont les recherches ont validé de manière définitive, les modélisations mathématiques et physiques de la lumière. Dans son Mémoire sur la diffraction de la lumière (article présenté à l'académie des sciences en 1818), Fresnel donne la première explication rationnelle du phénomène de la diffraction. Il est engagé le 21 juin 1819 à la Commission des Phares et apporte en quatre ans avec l'aide de l'opticien M. Soleil, des améliorations considérables à la luminosité des phares, en créant les lentilles à échelons, ou lentilles de Fresnel. Le 20 août 1822, un premier test concluant de cette technologie révolutionnaire est réalisé à Paris en installant sur l'Arc de Triomphe le premier appareil optique constitué de lentilles à échelons. Cet appareil est ensuite testé pour la 1re fois in situ au phare de Cordouan, dans l'estuaire de la Gironde, le 25 juillet 1823. Dès lors les côtes du monde vont progressivement s'éclairer."

https://www.youtube.com/watch?v=h_E5hTn7wtE

Site Web : https://mer.gouv.fr/ 

J'aime
221 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale (accès libre)

L’Association Humanitaire de SupOptique vous présente le CROSS SOLIDAIRE le 15 mars 2025

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

23 janvier

Information générale (accès libre)

Les vœux de l'Institut d'Optique

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

20 janvier

Information générale (accès libre)

Conférence exceptionnelle le 23 janvier à Paris : "Si Einstein avait su" par Alain ASPECT

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

20 janvier