Rémi CARMINATI, Directeur Général de l’Institut d'Optique G.S. depuis le 1er juin 2022
Rémi Carminati a été nommé Directeur Général de l’Institut d'Optique Graduate School par le Conseil d’Administration de l’IOGS réuni le 21 décembre 2021. Il a débuté son mandat le 1er juin dernier, succédant à Jean-Louis Martin, Directeur Général depuis 16 ans.
Ingénieur et docteur de l’École Centrale Paris (devenue CentraleSupélec), Rémi Carminati y commence sa carrière d’enseignant-chercheur en 1997. Il est ensuite nommé professeur à l'ESPCI Paris en 2007, où il a enseigné notamment l’optique et la physique des ondes. Il mène ses activités de recherche à l’Institut Langevin (unité de recherche ESPCI Paris - CNRS) dans les domaines de l’optique des milieux complexes et de la nanophotonique.
Au cours de sa carrière, il a occupé différentes fonctions de direction : directeur adjoint de l’Institut Langevin de 2009 à 2019, directeur de la recherche de l’ESPCI Paris de 2015 à 2019, et Vice-Président Recherche de l’Université PSL de janvier 2021 à juin 2022. Rémi Carminati a en outre reçu plusieurs prix scientifiques, dont le prix Fabry-de-Gramont de la Société Française d’Optique, et a été nommé Fellow de l’Optical Society of America.
« Je prends mes fonctions à un moment où nos sociétés doivent faire face à de nombreux défis. Nos étudiants nous poussent à réfléchir à notre impact sur l’environnement et sur la société, à agir en conséquence. Les ingénieurs que nous formons ont encore plus besoin d’ouverture, de formation tout au long de la vie, de partage d’expérience intergénérationnel. Le rôle des Alumni est, peut-être plus que jamais, un atout à exploiter. »
Jean-Louis Martin et Rémi Carminati
lors de la passation à l'IOGS le 1er juin dernier
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés