Rencontre avec Jean-Yves LE GALL (promo 1981) le 27 novembre dernier
Le 27 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d'organiser avec l'Institut d'Optique et le Bureau des Élèves, une rencontre avec Jean-Yves Le Gall (promo 1981), ancien Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES) et de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) , et ancien PDG d’Arianespace.
Il a été accueilli par Jean-Claude Fontanella (72), Rémi Carminati, Christine Chanteloup et Clémentine Bouyé (12), Responsable Communication à l'IOGS. Alain Aspect nous a également rejoint pour saluer Jean-Yves Le Gall.
Rémi Carminati, Directeur Général de l'IOGS a remercié chaleureusement Jean-Yves Le Gall pour sa venue. Le Président du BDE, Louis Mayonove (25) a également pris la parole pour dire, au nom de tous ses camarades, sa fierté de recevoir un ancien élève dont la remarquable carrière honore l'École !
Il est revenu sur son parcours professionnel depuis SupOptique, et a partagé sa passion pour l’Espace avec les nombreux élèves et plusieurs Alumni présents dans l'auditorium.
De nombreuses questions lui ont été posées par les élèves, curieux de l'interroger sur sa carrière, ses motivations et ses choix personnels.
Jean-Yves Le Gall a illustré ses diverses expériences au travers d'anecdotes, mais aussi de grands projets marquants comme la conquête de la Lune. Il a bien sûr souligné l’importance de l’Optique/Photonique dans le domaine spatial. Il a prodigué quelques conseils aux élèves et aux jeunes Alumni pour l’orientation de leur carrière.
Cet évènement était retransmis en direct sur les sites de Bordeaux et Saint-Étienne (merci au SOAP pour leur aide précieuse !).
Les discussions se sont poursuivies autour d'un cocktail dans le hall de l'Institut.
---
Merci à Jean-Yves LE GALL d'avoir accepté notre invitation, pour sa disponibilité, et d'avoir ainsi pu partager sa passion pour le spatial avec les élèves !
Merci et bravo à Adam Semmar (25) et à Mahomet Boumard (25) pour la préparation de cette rencontre avec nous.
(Crédit photos Christine Chanteloup)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés