BM

Benoit MOULIN

BM-OPTO

Résumé

Je suis ingénieur diplômé de l’Institut d’Optique. J’ai travaillé pendant 10 ans dans divers domaines de l’optique et de la photonique. J’ai créé BM-OPTO, pour proposer mon expertise de services et de conseil en conception, et prototypage de solutions dans le domaine de l’optique et l’optronique. Mon expérience est multiple lié à mes différentes activités professionnelles dans des structures de différentes tailles :

- Conception de systèmes d’imagerie ou d’éclairement. Conception selon le besoin en utilisant des surfaces asphériques ou free-form.
- Conception, montage, caractérisation de lasers (en particulier de forte puissance). Mais aussi systèmes utilisant des lasers (scanners, spectroscopes etc…), continus, pulsés (nanoseconde ou femtoseconde).
- Spectroscopie NIR, interaction lumière matière, étude de la dispersion de la lumière en spectroscopie, application à des milieux turbides. Conception et réalisation de bancs d’essai de recherche en spectroscopie appliquée à l’environnement.
- Polarisation de la lumière : gestion de la polarisation dans l’interaction lumière matière, montage de banc de mesure de polarisation, publications scientifiques.
- Optique dans le domaine térahertz (fréquences électromagnétiques entre 0,1 et 100 THz, entre l’infra-rouge lointain et les micro-ondes). Concepteur de systèmes optiques THz pendant 5 ans. Adaptation et mise en œuvre de solution optiques dans ce domaine de longueur d’onde encore très peu développé du point de vue optique. Dépôt de deux brevets sur des systèmes d’imagerie THz.
- Gestion de projet de développement dans le domaine de la photonique : réalisation de démonstrateurs industriels, gestion d’équipe projet multi-disciplinaire.

Expérience professionnelle

Gérant, consultant

BM-OPTO , Saint mathieu de treviers

De Février 2020 à Aujourd'hui

Parcours officiels

Supoptique – Ingénieur Grande Ecole – 2011