Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

21e édition du prix Irène Joliot-Curie : Prix de la "Femme scientifique de l'année" et les autres chercheuses lauréates

Information générale (accès libre)

-

19/02/2023

La Première ministre Elisabeth Borne remet le prix Irène Joliot-Curie 2022 de la femme scientifique de l'année à Bérengère Dubrulle, à Paris le 10 février 2023 au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) / (Crédit photo : Xavier Rossi)


Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, adresse ses chaleureuses félicitations aux 4 chercheuses lauréates de la 21e édition du prix Irène Joliot-Curie. 


"Depuis sa création en 2001, le prix Irène Joliot-Curie œuvre en faveur de la promotion des femmes dans l’univers des sciences, de la recherche et de la technologie. Chaque année, ce prix récompense des parcours exemplaires tant dans la recherche publique que privée, afin de mettre en lumière la carrière de femmes scientifiques qui allient excellence et dynamisme.

Les prix sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies qui en constituent le jury."

Pour cette 21e édition, le jury, présidé par Catherine Cesarsky, membre de l’Académie des sciences, a choisi de récompenser : 

Bérengère Dubrulle, Prix de la "Femme scientifique de l’année"


"Bérengère Dubrulle est directrice de Recherche Classe Exceptionnelle/CEA Saclay. Depuis le début de sa carrière, elle mène une recherche pluridisciplinaire, à l’interface entre les mathématiques, la physique hors-équilibre, la physique non-linéaire, la mécanique des fluides, l’astrophysique, la géophysique et le climat. Elle est autrice ou co-autrice de plus de 180 publications. L'ensemble de ses travaux lui ont valu la médaille de bronze du CNRS en 1993, celle d’argent en 2017, le Grand Prix Victor Noury de l'Académie des Sciences en 2008, et la médaille Lewis Fry Richardson de l’European Geophysical Union en 2021. Elle recevra une dotation de 40 000 euros. "


Lire la suite

 

1 J'aime
282 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale (accès libre)

Une soirée de Gala magique pour célébrer un siècle de camaraderie !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

25 novembre

Information générale (accès libre)

Du 25 au 29 novembre à l'Université Paris-Saclay : semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles (VSS)

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

25 novembre

Information générale (accès libre)

Forum de la Photonique : une journée de rencontres au cœur du bâtiment 503 magnifiquement rénové !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

12 novembre