Augustin FRESNEL et le PHARE de CORDOUAN : un génie en lumière !
(Photo : www.bateaux.com / Flash info IESF)
Le phare de Cordouan sacré à l'UNESCO !
Réuni en Chine, l'UNESCO a inscrit, le 24 juillet 2021, le phare de Cordouan à l'inventaire du patrimoine culturel de l'humanité. Une distinction méritée pour le plus ancien phare français en activité, le second au monde après celui de Gênes, associé à une découverte majeure du physicien français Augustin Fresnel, la lentille à échelon, utilisée aujourd'hui dans les phares du monde entier, et, à l'autre extrême des échelles de longueur, dans les microscopes à rayons X.
Visionner la belle animation du Ministère de la Mer
"Augustin Fresnel (1788–1827) nous a laissé en héritage deux géniales inventions : la théorie ondulatoire de la lumière qui a ouvert la voie à la physique moderne et les lentilles à échelons qui équiperont pour la première fois le phare de Cordouan, avant d’être adoptées par la majorité des phares du Monde.
Augustin Fresnel et sa théorie ondulatoire de la lumière :
Dès l’âge de 8 ans, le jeune Augustin Fresnel, né le 10 mai 1788, étonnait par son intelligence et son ingéniosité. A 16 ans, il intègre l'Ecole polytechnique. En 1809, il est ingénieur des Ponts et Chaussées de Département. Mais son travail administratif l'ennuie alors que les sciences l'attirent. Son ami, François Arago (1786-1853) ... l'encourage en 1814 à s'orienter résolument vers l'optique. Sans les connaître, il va retrouver les fameux résultats de Thomas Young (1723-1829) et observer comme lui des franges de diffraction avec très peu de moyens..."
(Re)lire aussi l'article du comité Patrimoine d'IESF publié dans le Flash Info du 8 juillet
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés