Hollywood, premier temps : Le Bureau des merveilles
Le temps de la retraite est celui de la réalisation des rêves longtemps différés. Pour certains, ce sont des voyages. Pour moi, c'est l'envie de longue date de porter sur scène une pièce qui me tient à cœur, après avoir consacré tous mes loisirs, durant plus de trente ans, en parallèle de ma vie professionnelle, à la pratique du théâtre comme simple comédien.
Il s’agit d’une pièce historique sur les premiers temps d’Hollywood, au moment de la mise en place des grands studios, dans les années 20.
Sur le fond, elle s’écarte des clichés habituels sur les années folles (fête, sexe, alcool) pour mettre en valeur les moments forts d’une époque pionnière, où l'on recherchait la manière de faire des films qui permette de trouver plus régulièrement un juste équilibre entre l'ambition artistique et la réussite commerciale.
Sur la forme, elle ne reprend ni le modèle des récits à une ou plusieurs voix, ni celui des basculements répétés et trépidants entre présent et passé. Elle s’inscrit dans la lignée classique des scènes successives s’ouvrant chacune sur un nouvel enjeu, en mettant face à face des vrais personnages.
L’histoire est centrée sur la figure d’Irving Thalberg, jeune homme parvenu très vite, en ces temps encore pionniers du cinéma, à des responsabilités de direction générale, d’abord à l’Universal, ensuite à la MGM, et qui a laissé le souvenir d’un véritable prodige dans l’art de produire des films de qualité à succès.
Autour de lui, d'autres personnalités du cinéma de l’époque : Carl Laemmle et William Hearst, présidents de l’Universal et de la Cosmopolitan, Norma Shearer et Marion Davies, comédiennes confrontées aux défis du “Star System”, et surtout Erich von Stroheim, à l’époque lui-même réalisateur et caricature auto-revendiquée du créateur démiurge.
Les nombreux témoignages laissés sur Billetreduc après la douzaine de représentations déjà données en début d’année à la Comédie italienne rendent compte d'une certaine aptitude du spectacle à capturer l’attention tout en faisant découvrir une page d’histoire peu connue.
Je vous invite à venir juger vous-même, au théâtre Montmartre Galabru qui a eu l’initiative de le reprogrammer cet automne jusqu’au 3 novembre, de la faculté à la fois divertissante et pédagogique de ce moment de pur et simple théâtre restituant des faits réels assez peu connus.
[Billetterie : https://www.billetreduc.com/350549/evt.htm]
Galerie d'images3
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés