Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

LE SAVIEZ-VOUS ? L'histoire de l'armature de la statue de la Liberté

Information générale (accès libre)

-

25/09/2023

Qui ne connaît la Statue de la Liberté à New York, due au grand sculpteur français Auguste Bartholdi ?

 

Elle fut offerte par le peuple français aux Américains, en souvenir de l'aide, fort coûteuse pour la France, apportée pour affranchir le pays de la tutelle britannique. Elle fut inaugurée le 28 octobre 1886 pour le centenaire de la Déclaration d’Indépendance américaine. 

L‘intérieur de la statue et la technique qui la maintient debout, sont beaucoup moins connus. Sa structure, conçue en 1881 par Gustave Eiffel, se présente comme un double pylône de 46 mètres de haut, stabilisé par 9 niveaux de traverses horizontales et d'entretoises posées en diagonale, associé à un squelette secondaire en treillis, sur laquelle des tiges métalliques maintiennent les 300 plaques de cuivre extérieures, d'un mètre sur trois chacune, martelées selon la technique du repoussé, choisie par l'architecte Eugène Viollet le Duc, qu’il avait découverte sur la statue de St Charles Borromée à Arona en Italie.

Image Le pylône - source ADGE L’armature de la Statue de la Liberté


La structure a été construite et assemblée dans les ateliers de Levallois Perret, puis démontée et acheminée, par voie ferroviaire jusqu'à Rouen, puis, par voie maritime jusqu’à New York . 

Une main de la statue - source Telfrance Série 


La frégate de transport à hélice de la Marine Française, " l'Isère", en a convoyé les 210 caisses. Parmi les nombreux collaborateurs de Gustave Eiffel dans cette réalisation, il est juste de citer l’ingénieur Maurice Koechlin, qui a aussi fortement contribué à l’édification de la Tour Eiffel. 

La frégate « L’Isère » Subaqua 


En 1984, un siècle après son inauguration, un travail de restauration a été entrepris, notamment avec la participation de l’American Society of Civil Engineers (ASCE). 

Notons que qu’il existe une réplique de la statue de la liberté (parmi d’autres) sur l'Ile aux Cygnes devant le pont de Grenelle à Paris.

 Cette petite statue de 11,5 mètres est offerte par les Américains en 1889, soit trois ans après le don de la Statue de la Liberté par la France. Encore une fois, ce monument célèbre un événement tout particulier puisqu’il commémore cette fois-ci les 100 ans de la Révolution française. Cet événement marquant pour l’Histoire de France est d’ailleurs inscrit à côté du 4 juillet 1776, date de l’Indépendance des Etats-Unis, sur la plaque que tient la statue dans sa main gauche. 

Placée face à la tour Eiffel avant 1937, la statue de la Liberté s’installera sur la pointe de l’Île, dos à la Dame de Fer. 

Dans les médias… Une émission FOCUS de RTL par Samuel Goldschmidt lui a été consacrée en juillet 2023.

https://www.rtl.fr/programmes/focus/7900280025-406-gustave-eiffel-au-dela-des-oceans-la-statuede-la-liberte 3 

Elle fait partie d’une série de 7 émissions consacrées à 7 ouvrages de Gustave Eiffel, dont certaines ont été évoquées dans de précédents Flash Infos de l'IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France).

 La passerelle de Bordeaux,  l'observatoire de Nice, le viaduc de Garabit, la statue de la Liberté, le Paradis Latin, la Tour Eiffel, la soufflerie Eiffel Aérodynamique.

(Article paru dans Flash Info IESF de septembre à l'occasion du Centenaire de la mort de Gustave Eiffel en 2023)

J'aime
230 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information générale (accès libre)

La promotion 2027 fait son entrée (heu... sa rentrée) !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

18 septembre

Information générale (accès libre)

Décès de Jean BULABOIS, un des grands fondateurs de la SFO

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

15 septembre

Information générale (accès libre)

[Orientation Photonique] : Comment se former aux métiers de la PHOTONIQUE ?

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

27 août