Première partie d'un documentaire consacré à l'histoire de l'intrication quantique (1/4)
Hugo Cayla (promo 2015), ancien doctorant de l'Institut d'Optique et désormais vidéaste à 7pointsproductions (https://www.7pointsproductions.com/) coordonne et réalise une websérie de 4 épisodes autour de l'intrication quantique, depuis les débats de Bohr/Einstein aux applications modernes, en passant par les premières violations d'inégalité de Bell.
Voici le premier épisode de la websérie ! Il est accessible ICI
L'intrication quantique est l'un des phénomènes les plus fascinants de la physique moderne. Dans les années 30, elle fut l'objet d'un débat houleux entre deux géants de la Physique : Albert Einstein et Niels Bohr.
Pour Einstein, l'intrication, qui semble relier comme par magie des particules éloignées, est une aberration de la théorie quantique, et la preuve que celle-ci est incomplète.
Pour Bohr, l'intrication est bien réelle, et nous pousse à accepter l'idée que des objets quantiques séparés peuvent former un tout indivisible.
Mais faute de preuves expérimentales et d'applications scientifiques concrètes, le débat Bohr-Einstein passe inaperçu pendant près de 30 ans...
Première partie d'un documentaire consacré à l'histoire de l'intrication quantique.
Avec la participation de :
Alain Aspect (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique, Sara Ducci (Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques), Philippe Grangier (Laboratoire Charles Fabry de l’Institut d’Optique), Franck Laloë (Laboratoire Kastler Brossel), Pérola Milman (Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques).
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés