Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Promotion 2024 : 129 nouveaux diplômé(e)s à la cérémonie de remise des diplômes !

Vie des Alumni (accès libre)

-

15/12/2024

(Crédit photos Christine Chanteloup)


Que d’émotions en ce jour du 13 décembre 2024 alors que 129 nouveaux diplômés recevaient le précieux sésame !

La cérémonie de remise des diplômes à la promotion 2024 de l’Institut d’Optique s’est déroulée dans l'amphithéâtre Alain Aspect de l'ENS Paris-Saclay en présence des familles et de toutes celles et ceux qui ont accompagné ces élèves dans leur cursus pour décrocher ce diplôme tant attendu !

Après une douce improvisation au piano par Gabriel Morel (26) pour laisser les invités s'installer, cette cérémonie a débuté par le traditionnel Show laser si bien orchestré par le LaserWave, suivi du Cheer SupOptique, toujours plus acrobatique !


Nathalie Carrasco, Présidente de l’ENS Paris-Saclay a pris la parole pour redire son plaisir d’accueillir cet évènement dans son établissement pour la seconde année consécutive, de plus est, dans l’amphithéâtre Alain Aspect.

Ce sont les deux dynamiques maitres de cérémonie, Paul Mathieu et Pierre Lebègue de la promotion 2023 (et la mascotte Sharky), qui allaient nous accompagner tout au long de la soirée, alternant de jolis moments d’émotions, et d’espiègles clins d’œil envers leurs camarades ! Bravo à eux pour leur bonne humeur communicative !


Enfin, Rémi CARMINATI, Directeur Général de l'Institut d'Optique, s'est adressé à l'ensemble de la promotion : (...)"Gardez cette envie de changer le monde. Mobilisez vos savoirs, vos savoirs-faire, vos savoirs-être, pour relever tous les défis auxquels nos sociétés font face. Faites‐le en cohérence avec vos convictions. Donnez du sens, faites‐vous confiance, et surtout ne reculez pas. 

Les solutions ne viendront pas uniquement des ingénieurs, bien entendu, mais il est certain qu’elles n’émergeront pas sans les ingénieurs, sans des ingénieurs‐citoyens et ingénieures citoyennes bien formées. C’est‐à‐dire des ingénieurs qui prépareront le monde de demain sans jamais oublier trois fondamentaux : science, esprit critique, ouverture aux autres."(...)

(Retrouvez son discours ICI)


Deux représentants de la promotion, Élisa Dessenne et Nathan Massé, sont revenus sur la vie à SupOp, et ont mis en lumière les moments marquants de ces trois dernières années passées à Palaiseau, Bordeaux ou Saint-Étienne !

(Retrouvez leur discours ICI)

Salma El Miz (24), représentant ses camarades internationaux, nous a livré un témoignage émouvant en parlant des difficultés qu’il a fallu surmonter en quittant leur pays natal, pour atteindre leur rêve académique. Et de rappeler une phrase d’A. Camus : « Ce qui fait le prix du voyage, c’est la peur. Il brise en nous une sorte de décor intérieur. Il n’est plus possible de tricher. Le voyage nous ôte ce refuge, loin des nôtres, de notre langue, arrachés à tous nos appuis, privés de nos masques, nous sommes tout entier à la surface de nous-mêmes. »

(Retrouvez son discours ICI)


Bruno Desruelle (94) et Karine Lepage (2002) représentaient la société EXAIL, parrain de la promotion 2024. L’occasion pour chacun de témoigner de leur parcours riche et féliciter chaleureusement l’ensemble des nouveaux diplômés.


Quelques métiers d’ingénieur(e)s SupOptique étaient également mis à l’honneur à travers des témoignages inspirants d'Alumni : Ainsi, Laurence Caisey (89), Nicolas Vandamme (12), et Marie-Christine Dheur (12) ont présenté leurs beaux parcours. Ils n'ont pas manqué aussi de donner quelques précieux conseils et féliciter ces nouveaux alumni en leur souhaitant de belles aventures professionnelles.


Tout au long de la soirée, de nombreux jeunes talents se sont succédés sur scène : Solène Bardin (19) et Pierre Godet (17), nous ont enchantés par un tableau dansé très poétique mêlé d’un numéro de cirque.

Ti Mai Lan (Mai-Lan Boytard, promo 2012), accompagnée de son guitariste Florian, nous a fait l’honneur de chanter deux titres de son dernier EP tout juste sorti.

Quant à Ingrid Bevillard (en 2e année à SupOp), son discours d’éloquence a ravi l’assemblée.

(…) "A peine esquissée, pousse aujourd’hui ta carrière, mue par la lumière (rappelle-toi), et c’est toi qui l’a pensée, c’est toi qui va l’allumer. La science des photons apprivoisée, la fine fleur du SupOpticien peut germer. »

(Retrouvez son discours ICI)


Raphaël Clerc, Directeur Général Adjoint à l’Enseignement, a pris la parole pour féliciter cette promotion 2024, et lui lire ensuite un poème qu'il a composé pour l'occasion, pour lui rendre hommage.

(Retrouvez son poème ICI)

C'était au tour de Sébastien De Rossi, le Directeur des Études, d'appeler les nouveaux diplômés qui ont reçu leur diplôme des mains de leurs enseignant(e)s qui tenaient à être présents pour les féliciter.


Thierry Dupoux (91), Président de SupOptique Alumni s’est ensuite adressé aux nouveaux Alumni. Il a rappelé qu'une carrière professionnelle se construit au fil du temps et d'expériences. Qu'elle sera faite d’orientation, de choix, d’envie, d’opportunités...

Il a terminé son discours en espérant vivement qu’ils auraient aussi à cœur de s’engager et de rejoindre l’Association.  "Nous rendons (les bénévoles) avec plaisir ce que nous avons reçu. (...) Chacun à son niveau, au gré de ses envies, de ses possibilités peut contribuer à entretenir ce lien uni et valoriser ce bien commun qui nous rassemble. Pensez-y ! Contribuez !"



Malgré le caractère solennel de la cérémonie, il régnait une ambiance bien festive, et le groupe La Française, composé de Jules Amico, Louis Gonord et Maxence Vandewynckele, promo 2024  (et Antoine Pickel 1A, à la batterie) a entrainé le public dans son tourbillon en reprenant avec le public les titres Amsterdam (J. Brel)  puis Élisa (S. Gainsbourg, avec des paroles revisitées) !

(Retrouvez les paroles revisitées ICI)


Enfin, Hermine Hamard, Yohan Pénaranda et Alexandre Mersch, ont accepté de devenir les référent(e)s de cette promotion 2024. Ils assureront ainsi le lien entre leurs camarades et SupOptique Alumni. Nous les remercions par avance de nous aider à maintenir ce lien précieux après leur sortie de l’École !

Alexandre et Hermine (Yohan était absent le jour de la cérémonie)

C’est la fanfare de l’École qui a clôturé cette belle cérémonie en accompagnant les invités jusqu’au cocktail qui nous attendait.


Merci aux alumni qui ont accepté notre invitation pour venir témoigner, et à celles et ceux qui nous ont fait profiter de leurs talents !

Un grand MERCI à Corentin Nannini (23) à la régie ! Merci à Gabriel Castanier (27) et au MASO pour la technique, au Service de la Scolarité et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie.

J'en profite ici pour féliciter Clémentine Bouyé (12), Responsable Communication à l'IOGS, et lui redire que j'ai été ravie de participer à l'organisation de cette cérémonie avec elle pour l'Institut d'Optique et les Alumni. Ce fut, depuis plusieurs mois, de jolis moments de complicité avec cette envie, pour chacune, d'offrir à la promotion 2024 et à leurs familles, un souvenir marquant de cette journée. (Christine Chanteloup)



Vous retrouverez la liste des diplômé(e)s et tous les discours en attaché de cet article !

 

"Cher.e.s ingénieur.e.s SupOptique, vous êtes porteurs d’un esprit d’innovation et d’ouverture. La mise en œuvre de vos compétences scientifiques, techniques et professionnelles façonnera la société de demain. 

Vous êtes les meilleurs vecteurs du rayonnement de l’École." 

(Mention figurant sur le livret-programme de la cérémonie)

---

Les répétitions de la veille :


1 J'aime
122 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie des Alumni (accès libre)

Riad HAIDAR (promo 1999) fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite : une trajectoire dédiée à la science et à l’innovation

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

17 décembre

Vie des Alumni (accès libre)

Dècès de Michel DETAILLE (promo 1964)

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

11 décembre

Vie des Alumni (accès libre)

[PODCAST] Témoignage de Charlotte LAUTIER-GAUD (promo 2011), fondatrice d'Albance

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

10 décembre

1