Retour sur l’Assemblée Générale du 31 mars dernier

18/04/2022

par Benjamin Vest (promo 2012)  - benjamin.vest@institutoptique.fr

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association a eu lieu le 31 mars dernier dans les locaux de l’Institut d’Optique à Palaiseau. Après deux éditions en distanciel, notre association a renoué avec les événements en présentiel en investissant l’auditorium et le grand hall de notre École – une retransmission a pu être donnée en ligne pour les quelques membres n’ayant pu faire le déplacement.

Ce contingent comprenait notre président François-Hugues Gauthier (promo 76) qui a présenté le rapport moral à distance (disponible en ligne). L’accent a été mis cette année sur plusieurs actions : la montée en puissance du site internet qui permet désormais aux recruteurs qui le désirent de créer un compte leur permettant de mettre en avant les offres d’emploi qu’ils souhaitent faire parvenir à notre réseau d’anciens élèves ; la tenue de la 3e édition des French Photonics Days à Marseille à l’automne dernier, ainsi que l’annonce par Jean-Claude Fontanella, de la 4e édition qui se tiendra à Saint-Etienne en octobre sur le thème du Manufacturing.

Notre trésorier Pascal Cordier a ensuite détaillé les comptes de l’Association. Bien aidé par de très bonnes recettes publicitaires de l’annuaire, il faut souligner que des actions doivent être lancées pour contre-balancer l’érosion du nombre d’adhérents : maintenant que la mise en place du site internet se finalise, ce sera un des grands sujets de l’Association pour l’année à venir, d’autant plus que le retour des événements en présentiel permet d’espérer des interactions plus nombreuses et chaleureuses.

L’Association n’a d’ailleurs pas attendu cette Assemblée Générale pour renouer avec les événements. Cette année, Elle a soutenu l’organisation du Gala de SupOptique, dans un format qui, cette année, a attiré plusieurs dizaines d’alumni en novembre dernier à Paris. SupOptique Alumni a été chaleureusement remercié pour son soutien par Alexandre Mersch, Président de l’Association du Gala SupOptique et étudiant de la future promotion 2024. L’Association maintiendra son soutien pour les années à venir pour cet événement qui permet de rapprocher les différentes promotions de l’École et d’établir des liens amicaux à travers les différentes générations de diplômés.

Une communauté en croissance : Thierry Dupoux (promo 1991), président de Photonics France, a pu rappeler la croissance insolente de la filière industrielle photonique en comparaison d’autres secteurs d’activités. Que ce soit sur le nombre d’entreprises (+20 % d’entreprises industrielles entre 2013 et 2018) ou d’emplois créés (+12% sur la même période), la montée en puissance de la filière se poursuit et se confirme : il est aussi du rôle de notre association de créer les interactions nécessaires pour permettre aux acteurs de cette filière de se retrouver pour mener leurs ambitions à bien.

Le Conseil d’administration a cette année intégré deux nouveaux membres, dont l’élection a été menée sous la houlette de notre vice-président Thibault Fady (promo 2015) : Nathalie Westbrook (promo 1986) et Yohan Blazy (promo 2021) rentrent au sein du CA et poursuivront leur engagement sur les sujets qu’ils ont déjà pris à bras le corps : les actions de coaching pour Nathalie, et les actions de communication pour Yohan. Nous leur souhaitons la bienvenue !

Les présentations formelles de l’Assemblée Générale se sont achevées pour laisser la place à Claire Pacheco, Cheffe du groupe AGLAE+ (Accélérateur Grand Louvre d'Analyse Élémentaire) au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), pour une présentation intitulée :

« D’AGLAE à New AGLAE : l’accélérateur de particules dédié au patrimoine en évolution permanente »

Claire nous a présenté les formidables résultats de ce non moins formidable instrument, dédié exclusivement à élucider les secrets du patrimoine mondial, à travers l’étude des composants et matériaux qui forment les objets anciens. Son exposé a captivé notre auditoire, toujours avide d’histoires illustrant la capacité de la photonique à s’illustrer dans tous les domaines scientifiques et techniques ! La transition était toute trouvée pour conclure la séance par un spectacle organisé par le LaserWave, la fameuse association étudiante de l’Institut d’Optique qui avait investi l’arrière de l’auditorium pour installer son matériel et proposer un spectacle son et lumière hypnotisant.

Il ne restait plus qu’aux nombreux convives, ravis d’avoir fait enfin le déplacement pour retrouver l’ambiance d’une assemblée générale, tout à fait ordinaire en effet, autour d’un buffet bien garni et de quelques verres, tous consommés avec modération ! Rendez-vous est donné l’an prochain pour une nouvelle édition qui mettra comme à son habitude, un accent sur la convivialité et le plaisir de se retrouver, ensemble, pour évoquer tout ce qui fait le sel d’une communauté : les souvenirs communs et ceux qu’il reste à écrire !

(Crédit photos Yohan Blazy et Christine Chanteloup)

Un grand MERCI au MaSO (Music at SupOptique) et au SOAP (SupOptique Art Production) pour l'organisation et la gestion technique de l'évènement !

Documents en PJ :

. Rapport moral

. Liste des présents et représentés

. Présentation Photonics France

1 J'aime