Le mot du Conseil d'Administration : Pascal CORDIER (1986), Trésorier de l'Association
Fraîchement diplômé, j’ai rejoint en 1986 en tant que scientifique du contingent un laboratoire situé à l’Institut d’Optique à Orsay, le CECEP ou Centre d’Étude et de Caractérisation des Émulsions Photosensibles. Ce thème qui ne nous rajeunit pas à l’ère du numérique occupait une petite équipe de 5 personnes.
Pierre-Yves Baurès (1974) en faisait partie et était alors Secrétaire Général de l’Association. Étant sur place, Pierre-Yves consacrait beaucoup de temps à l’Association et c’est très naturellement qu’il m’a proposé d’assister à ses conseils d’administration.
Pierre Givaudon (1958) en était alors le Président et j’ai découvert des réunions de conseil un peu rigides.
Mais la bienveillance de Pierre-Yves a fait son œuvre et j’ai assez vite accepté de me présenter à l’élection au CA suivant.
En 1988, le Trésorier en place, Philippe Métivier (1982) a souhaité trouver un successeur et je me suis lancé à sa suite. J’ai alors hérité de quelques registres renseignés à la main et c’est ainsi que j’ai fait connaissance avec le monde de la comptabilité. Heureusement, il n’y avait pas de plan comptable à respecter !
Je ne cacherai pas mon appréhension lorsqu’il m’a fallu présenter mon premier rapport financier en Assemblée Générale et je me souviens encore de Christian Imbert (1963) directeur de l’Institut, assis au 1er rang, qui m’a prodigué devant l’assemblée quelques conseils de présentation des comptes pour l’année suivante.
Au fil des années, mon champ d‘actions au départ limité à la comptabilité pure, s’est enrichi :
- André Benoit (1946) qui gérait les déclarations de TVA (car à l’époque nous récupérions la TVA sur la publication d’offres d’emploi dans la revue OPTO), m’a transmis le dossier,
- J’ai ensuite repris la charge de l’élaboration des bulletins de paie, au départ établies par les secrétaires elles-mêmes,
- Puis les obligations déclaratives URSSAF, ASSEDIC, Mutuelle, Préfecture et autres grâce à l’aide de Françoise Chavel qui maîtrisait tout cela.
Il m’a fallu suivre les évolutions réglementaires successives pour maîtriser l’établissement d’une feuille de paie et ce n’est pas simple : calcul des cotisations salariales et patronales et mécanisme de reversement, calcul de la réduction Fillon, suivi des évolutions de taux, calcul des indemnités journalières de sécurité sociale et règles de maintien de salaire, règles de décompte des congés payés pour les temps partiels, plus récemment la mise en place des déclarations sociales nominatives (DSN), puis du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, tout ceci ponctué de quelques contrôles URSSAF...
Je rejoins l’avis des auto-entrepreneurs qui se plaignent de la complexité des obligations déclaratives en France.
Lorsque mon emploi du temps le permet, je participe également à certains groupes de travail que nous avons mis en place : il y a quelques années, le groupe Communication lorsqu’il était piloté par Fabien Théron (2012) et plus récemment le groupe Cotisations.
Pascal remet le chèque aux gagnant(e)s du Concours Associatif en 2016 puis en 2018 aux côtés des organisateurs
Tout ceci serait un mécanisme bien rôdé si la désaffection qu’ont depuis quelques années nos Alumni pour l’Association n’était intervenue. Elle se traduit par une diminution continue du nombre de cotisants qui rend l’élaboration du budget de plus en plus délicate. C’est une préoccupation pour l’ensemble du CA qui l’a notamment conduit à la mise en place du groupe de travail Cotisations.
Pour terminer, je souhaite remercier nos Présidents et Présidente successifs ainsi que les différents membres du CA qui m’ont accordé leur confiance au fil des réélections au poste de trésorier.
Je souhaite également souligner la richesse des rencontres au sein de notre CA formé de personnes aux profils variés qui ont consacré et consacrent beaucoup de leur temps pour que notre Association soit ce qu’elle est aujourd’hui, une association amicale soucieuse de resserrer les liens au sein de notre communauté.
A g. en premier plan, Pascal lors d'un récent CA - A dr. Pascal présente les comptes à l'AG 2022 à Palaiseau
A dr. Pascal lors du cocktail de l'Assemblée Générale 2022
Nous ne manquons pas d’idées pour progresser dans ce sens mais il faut de la disponibilité. Je profite de ce message pour faire un appel aux bonnes volontés que nous accueillerons avec plaisir, que ce soit en tant que membre élu ou invité actif.
(Crédits photos : Christine Chanteloup et Yohan Blazy)
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés