Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Jean-Louis MEYZONNETTE (promo 68), membre du CA, "mémoire de l'Association" !

Vie des Alumni (accès libre)

-

23/09/2022

Depuis deux ans, je suis devenu le doyen du Conseil d’administration de notre Association avec, de plus, 34 ans de présence quasi ininterrompue en son sein. Tel un  dinosaure, j’ai connu l’ère préhistorique de l’ « AAAEESO » (Association Amicale des Anciens élèves de l’École Supérieure d’Optique), traversé la période des « Anciens de SupOptique », pour en arriver à « SupOptique Alumni ». D’après Christine (et quelques autres collègues du CA), cela ferait de moi une «  mémoire » de l’Association, ce qui me confère une lourde responsabilité !

J’ai adhéré à notre Association et continue à le faire en grande partie parce que je reste attaché à l’École pour la qualité de sa formation qui m’a permis d’accéder à un parcours professionnel que je ne regrette pas, et je me suis engagé dans son CA pour pouvoir participer de façon plus concrète aux actions qu’elle mène envers les élèves, les Anciens et l’Institut d’Optique. 

Professionnellement, j’ai vécu une première phase d’une quinzaine d’années dans l’industrie en tant qu’ingénieur de recherche et développement  à Thomson-CSF (aujourd’hui Thales Optronique), à l’issue de laquelle je suis retourné à l’École, cette fois-ci en tant que professeur. Ce retour s’est déroulé en 1990 dans le cadre d’une chaire optronique lancée à l’initiative de Thomson-CSF et du GIFO (« Groupement Français des Industries Optiques », devenu depuis « Photonics France »). Cela  m’a conduit à contribuer à l’enseignement (en radiométrie /photométrie et conception optronique)  de quelque 2500 ingénieurs SupOptique et à peu près autant d’ingénieurs et de techniciens d’origines  diverses par les cours que j’ai donnés à la formation continue de l’Institut d’Optique, à la NFI Optronique, à Sup Phy de Marseille, à l’ENSTA, à l’École de l’Air de Salon…

Actions envers les élèves 

J’ai donc vu passer pas mal de monde dans le domaine de l’optique /photonique, aussi bien au niveau industriel qu’académique et je m’efforce autant que possible de mettre cette connaissance du milieu au service de nombre d’élèves qui, désireux de se renseigner sur un domaine particulier de l’optique, adressent leur requête à l’Association. Christine me contacte régulièrement pour tenter de répondre à leurs demandes, par exemple en les orientant vers tel ou tel Ancien ou personne œuvrant dans ce domaine. Dans le même but, je tiens chaque année à être présent à la journée du Forum de l’optique pour y renforcer la présence de l’association et répondre au mieux et dans les délais les plus courts aux élèves qui visitent notre stand.


  Fr.-Hugues Gauthier (à g.) et J.-Louis Meyzonnette (à dr.) et quelques étudiants et Alumni au Forum de la Photonique 2021           


Actions envers les Anciens 

Un autre point qui m’a toujours motivé est la qualité de notre annuaire, qui constitue l’un des services traditionnels que l’Association rend aux Anciens. En assurer la justesse des informations constitue un challenge épuisant, car il faut bien reconnaître que la plupart d’entre nous sont plus soucieux de maintenir leurs coordonnées à jour sur les réseaux sociaux que sur le site de notre association. Notre ami et regretté André Roussel (promo 68), qui s’était chargé de cette tâche ô combien ingrate, m’avait demandé de bien vouloir le seconder. En partie à cette intention, je m’étais ouvert un compte LinkedIn, qui a culminé à quelques 900 connexions, pour la plupart issues d’Anciens de SupOptique, et qui nous a permis de retracer quelques centaines de cachotiers. C’est maintenant François Mathieu (promo 90) qui a repris en main ce problème complexe et qui le traite de façon moins artisanale et plus efficace.


Jean-Louis., studieux sur la photo de gauche (séminaire de rentrée 2020) ... et moins sérieux sur celle de droite (AG 2019)


Besoin d’élargir notre association 

 Il y a quelques années, nous avons été plusieurs au sein du CA à exprimer le désir d’élargir l’association aux  masters diplômés de l’Institut d’Optique et aux docteurs y ayant effectué leurs travaux de recherche. J’étais très partisan de cette extension, et je le suis encore. Cela s’explique peut-être parce que je suis depuis 47 ans un alumnus  de l’ « Alumni Association » de l’Université de Rochester (Institut d’Optique de Rochester), et que j’apprécie beaucoup la grande diversité de ses informations, qui concernent différents niveaux (ingénieurs, masters, PhD) et différents domaines de l’ingénierie (optique, électronique, mécanique, informatique). Je me suis à l’époque  impliqué, avec Philippe Jeanpierre (promo 82), dans la modification de nos statuts dans ce sens. Force est de constater que nous avons complètement échoué, car jusqu’à présent, aucun diplômé, Master ou docteur, n’a adhéré à ce jour à notre Association. Je le regrette car cela exprime un certain hiatus entre les personnes qui sont issues de l’institut d’optique ou qui y travaillent, ce qui pourrait être préjudiciable à son unité en interne et à sa visibilité à l’extérieur.


Relations avec la direction de l’Institut d’Optique : L’un des sujets qui m’interroge est l’ignorance qu’a affichée, depuis une vingtaine d’années,  la direction de l’Institut d’Optique vis-à-vis de notre association alors que l’une de ses missions majeures est d’apporter son soutien à l’établissement. Je regrette tout particulièrement la décision prise unilatéralement par cette direction d’avoir choisi pour nom d’usage de l’établissement un sigle peu compréhensible "IOGS", qui ne parle pas beaucoup aux industriels ou aux candidats au concours. Je crains qu’il ne soit voué au sort des sigles précédents (IOTA, ESO), et je continue à penser que l’Institut d’Optique gagnerait à se trouver une « marque » claire, qui soit en mesure de mieux rassembler ses  composantes, laboratoire et formation.


Pour terminer, je mets beaucoup d’espoir pour notre Association dans la nouvelle situation qui se met en place à la fois dans la direction de l’Institut d’Optique et sur le plateau de Saclay.


Mais, comme l’écrivait Kipling, ceci est une autre histoire…



Jean-Louis (à g. avec Denis Levaillant) puis avec l'équipe du CA en place (à dr.) lors de cérémonies de remise des diplômes en 2006 puis 2015

Jean-Louis à gauche sur la photo lors d'une réunion du CA en mai 2022

2 J'aime
757 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Vie des Alumni (accès libre)

[PORTRAIT] de Matthieu BOFFETY (promo 2006), enseignant-chercheur à l'IOGS

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

24 novembre

Vie des Alumni (accès libre)

DAMAE MEDICAL, 10 ans après ! Entretien avec Anaïs BARUT (14), Arnaud DUBOIS (93) et David SIRET (14)

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

21 novembre

Vie des Alumni (accès libre)

Séminaire de rentrée du Conseil d'Administration de l’Association par Thierry Dupoux et J. Claude Fontanella

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

20 novembre