Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Mai-Lan BOYTARD (promo 2012), de son nom de scène Ti Mai Lan, chanteuse auteure-compositeur

Vie des Alumni (accès libre)

-

31/05/2024

Mai-Lan Boytard, de son nom de scène Ti Mai Lan, aujourd’hui chanteuse auteure-compositeur, illustratrice et productrice musicale, est une ancienne élève de SupOptique, de la promo 2012. Diplômée il y a 12 ans maintenant, cette jeune femme de 34 ans, au parcours atypique, a plusieurs cordes à son arc. C’est en effet une scientifique expérimentée et une artiste épanouie, une vraie entrepreneuse et une mère de deux merveilleux enfants.

Dans ses chansons, elle nous partage métaphoriquement une part de son expérience de vie. Sur des mélodies pop entrainantes, ses textes profonds nous inspirent courage et joie de vivre, tout en nous livrant un message mêlant détermination et douceur. C’est dans ses interviews que Mai-Lan nous décrypte des moments marquants de son existence en lien avec ses chansons. Et une période déterminante pour l’artiste fut son passage à SupOptique.

Ses camarades de promotion et l’équipe pédagogique se souviendront de Mai-Lan pour deux raisons. La première, à la fois déroutante et spectaculaire, est la résultante directe de la maladie, méconnue et handicapante, qu’est l’épilepsie. La deuxième, c’est cette joie de vivre et ce courage qu’embrassent l’étudiante de l’époque, malgré ce contexte difficile. Mai-Lan a été profondément marquée par les rencontres et amitiés qu’elle a nouées pendant ces trois années en école d’ingénieure, sur le campus de Palaiseau. Des liens qui perdurent encore aujourd’hui, et qui, dans toutes les épreuves, lui ont donné la force de tout surmonter. Mai-Lan ressent encore aujourd’hui une profonde gratitude envers ceux qu’elle a croisés sur son passage à SupOptique, qui a été pour elle, la traversée des abysses les plus sombres de son humanité, dans son combat contre la maladie, qu’elle terrassa complètement quelques années après son diplôme.

Elle raconte d’ailleurs cet épisode de sa vie dans sa chanson « Cri dans la nuit » qui sortira, avec son premier album de 6 titres, à l’automne prochain. On retrouve la vitalité et l’énergie communicative de Mai-Lan dans ce titre. Elle y rend hommage à ses proches, dont ses amis de SupOptique, dans la 2e moitié de la chanson.

Mai-Lan a suivi un parcours professionnel marqué par les changements fréquents, à l’image de beaucoup d’actifs de sa génération. Elle a, sur 10 ans, enchainé 4 postes dans des domaines variés : de la recherche à la grande entreprise du CAC40, en passant par la PME ; de l’ingénierie au management de projet ; des thématiques environnementales académiques à des sujets de santé visuelle, en passant par les micro-composants pour la téléphonie mobile et les équipements automobiles ! Bref de quoi assouvir la curiosité de la jeune femme, qui a exploré des thèmes d’ingénierie variés et des domaines des sciences de l’optique hétéroclites.

Quelles que soient ses expériences, c’est sur les relations humaines que Mai-Lan focalise son attention. C’est à la lumière de ses rencontres et des interactions qu’elle en a tissées, que Mai-Lan éprouve son parcours de vie. En effet, cette grande hypersensible place l’humain au cœur de toute expérience, vivant la beauté dans le partage, et la souffrance dans les ruptures de communication. Aujourd’hui, c’est par l’angle de l’introspection qu’elle explore ses possibles. Et c’est en suivant son cœur et n’écoutant que son courage, qu’elle a décidé il y a un an et demi de se consacrer à sa passion, la musique et la création artistique. Pour elle, malgré l’apparente rupture de parcours professionnel, c’est dans la continuité de son développement qu’elle envisage ce chemin de vie. En effet, elle utilise toutes ses compétences acquises sur les dix années précédentes en management et communication pour gérer les prestations et son intégration dans un tout nouveau milieu. Elle sourit lorsqu’elle nous explique que grâce à son œil scientifique, elle peut optimiser les process de l’industrie musicale pour plus d’efficacité. Et évidemment, c’est bien l’ingénieure en elle qui est capable de structurer son projet pour le porter robustement le plus loin possible vers le succès.

On peut écouter son premier single « S’il te plaît parle-moi », sorti le mois dernier, sur toutes les plateformes de streaming, à son nom d’artiste Ti Mai Lan. On peut déjà l’entendre sur plus de 20 radios françaises, belge et nord-américaines. Ti Mai Lan a déjà séduit de grands noms médiatiques, notamment chez France Bleue, Energie, iHeartRadio et Courrier Gironde pour lesquels elle a déjà donné des interviews. Ti Mai Lan a également participé à plusieurs podcasts que vous pouvez retrouver sur ses réseaux sociaux et son site web.




Ce mois-ci, Ti Mai Lan sort son 2e single et clip « Sensibilité », le 21 juin pour la fête de la musique ! À cette occasion, on la retrouvera en concert dans le restaurant l’Oeno'vice, à Oberkampf, tenu par son ami et camarade de la promo 2012, Simon Lagnier ! Un autre parcours atypique et riche de SupOpticien !


Ti Mai Lan le 21 juin 2024 pour la Fête de la Musique devant le restaurant de Simon Lagnier

(Photo : Jean-Louis Meyzonnette, promo 68. Il y était !)


Coordonnées :
Ti Mai Lan sur toutes les plateformes de streaming, Youtube et les réseaux sociaux.
Site web : timailan.fr

Linktree : linktr.ee/timailan

YouTube : https://www.youtube.com/@mai-lan.boytard

Streaming : https://bfan.link/s-il-te-plait-parlemoi

Nouveau titre « Sensibilité » : https://bfan.link/sensibilite




QRcodes vers son linktree pour les plateformes de streaming et ses réseaux sociaux

"Cette chanson d'amour, à l'ambiance électro-pop vintage, joue de polyphonies pour revendiquer une connexion émotionnelle vraie, qui passe par l'expression sincère des sentiments.
A la fois sensuelle et sensible, Ti Mai Lan nous embarque dans son univers doux et combatif. "


J'aime
392 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Vie des Alumni (accès libre)

[VIDÉO] APOLLON, un laser plus puissant que la foudre (Reportage CNRS)

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

18 janvier

Vie des Alumni (accès libre)

[INTERVIEW ]"Start Me Up" reçoit Manon LOUSTAU (promo 2018), cofondatrice de LIBU !

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

14 janvier

Vie des Alumni (accès libre)

"Une réorientation aux couleurs de l’Inde, de l’Ayurveda et du Yoga" par Cécile MUKERJEE (promo 2011)

photo de profil d'un membre

Christine CHANTELOUP

14 janvier